Avec ces 200 km et ces 14000 mètres de dénivelé environ, le GR20 s’adresse à des randonneurs confirmés, habitués à la marche en montagne et conscients qu’un entraînement progressif avant cette randonnée est une bonne chose. A la différence des autres GR sur le continent, on y trouve de nombreux passages rocheux qui sollicitent une bonne aisance en milieu rocailleux, la capacité à évoluer sur un terrain varié. Les randonneurs habitués à évoluer sur des alpages herbeux seront très surpris par ce sentier qui en altitude peut très bien progresser de rochers en rochers. En effet, il faut savoir que selon les statistiques du PNRC, plus de 50 % des randonneurs démarrant le GR20 l’abandonnent après les deux premières étapes.
Pour ceux qui désirent le faire en version “liberté”, il est bon de se connaitre soi-même et de savoir gérer son effort. En effet s’il est facile de trouver son chemin sur ce sentier bien balisé, plus dûr est certainement d’anticiper son effort face à la variété du terrain.
Pour les moins experts, pour ceux qui préfèrent la sécurité et le confort d’une marche gérée comme celle de la version “accompagnée”, la présence d’un accompagnateur, véritable professionnel, vous permettra d’apprendre à dompter le terrain grâce aux conseils de marche et ainsi à envisager les étapes en toute sérénité. Avec un tel encadrement, toute personne volontaire peut envisager le GR20. Prendre un accompagnateur local est un aussi un avantage car les conditions climatiques peuvent elles aussi être surprenantes. Les changements brutaux de la météo seront anticipés en utilisant des variantes appropriées, les passages de rivières seront contournées en cas de crue. Enfin la Corse étant une montagne dans la mer, il n’est pas rare d’y être confronté à des vents de plus de 150 km à l’heure d’autant plus que le GR20 est en altitude un parcours de crête. Un accompagnateur local saura vous mettre à l’abri, dans des bergeries ancestrales ou des abris sous roches.
Le GR20 s’adresse donc à des couples, des individuels, des groupes d’amis et même des familles bien informées de la spécificité du terrain et de l’effort à fournir.